vendredi 4 mars 2011

Mars - Avril - Mai 2011


Hop, hop, hop !

On est le 4 Mars, il est 21 h et je suis complètement claqué. Je viens de m'exploser le bide à coup de tofu, de nouilles japonaises et de divers légumes ! Enfin, tout va bien quoi.

Hm, comment résumer ces 3 derniers jours sans faire un roman. Cela va être compliqué, mais bon, je vais faire ça jour par jour.

Donc, le 2 Mars : La veille, je me suis dit, bon je vais me levé assez tôt et je vais aller faire pleins de trucs. Mais je n'avais pas pris en compte la fatigue du trajet et le fait que je m'étais couché hyper tard. J'ai écouté et regardé des vidéos de groupes de punk/hardcore jusqu'à 5 heures du mat' avec un mec bien cool que j'ai rencontré du nom de Suguru. Il me raconte qu'il jouait dans un groupe de hardcore, Paintbox (il a aussi jouer dans Crow pour ceux qui connaissent), qui a mal fini. 1 membre est mort à cause d'une overdose et 2 autres sont en taules pour à peu près les mêmes raisons, la drogue. Il me dit que beaucoup de punx (surtout dans les années 80) au Japon prenaient des amphet' et que c'est encore un problème maintenant. Maintenant il joue dans un groupe plus soft qui fait du Jazz/Alternatif, et d'ailleurs ils jouent le 13 Mars à Kunitachi avec un groupe Français, Upfall?!, je me déplacerai peut être pour l'occasion. Certes, donc je voulais me levé vers 10h, mais l'alarme de ma montre n'étant pas assez forte, je me suis réveillé par moi même ... à 13:40 ! J'ai rien compris sur le coup. Du coup, j'ai fait ce que j'avais à faire puis je me suis grouillé pour aller prendre le train direction Shinjuku (un quartier connu de Tokyo) pour aller à Cafe Lavanderia ! J'ai pas eu trop de mal pour trouver ce dernier, et j'y ai rencontré le gérant dont je ne me souviens plus le nom (ouai, j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms Japonais), Kei de Irregular Rhythm Asylum (un infoshop dans le même quartier) et une autre personne qui est déjà venu en France, non loin de Angers. Comme avec Megumi, on parle de militantisme et en un jour, je trouve que je me suis bien adapté avec mon anglais. Il n'y a pas le blocage comme je peux avoir en France. On me montre une bouteille de vin de la CNT, et c'est trop la classe. Pour en revenir au lieu, c'est un café/bar qui existe depuis 2 ans (avec un an de non activité je crois bien) où tu peux bouquiner sur place tout en sirotant un milk-check. Il y a une bonne bibliothèque, il y a souvent des activités/soirées, que ça soit de la couture, des discussions, des vidéos proj', concerts ... Il y a aussi un drapeau de la CNT et une affiche de la commune, et ça, c'est non négligeable! Après ça, j'ai repris le train pour revenir à Kakekomitei où j'ai rencontré encore pas mal de gens chouettes, où c'était une soirée bien marrante et je me suis encore couché bien tard à regarder des vidéos de punk avec Suguru.

Quelques photos de Cafe Lavanderia




Et de la fameuse bouteille CNT

3 Mars :


Cette fois-ci j'ai réussis à me lever tôt ! A 10:30 ! Même si j'ai eu trop de mal à m'endormir. Il y a de gros rats dans le lieu, et se bastonnent la nuit, ça fait bien du bordel et c'est moitié flippant. Je prends le temps cette fois et je vais tranquillement à la gare pour aller à Koenji (toujours à Tokyo hein). Je vais là bas pour me rendre à un lieu du nom de Shirouto no Ran, une sorte de magasin vendant des trucs d'occas' à très bas prix (ce qui n'existe pas au Japon) pour les personnes n'aillant pas de travail, de maisons, d'argent. Une initiative bien chouette (je trouve) prise par Matsumoto, il était venu en France il y a non longtemps, et notamment à la Maison de la Grève à Rennes, pour parler de ça justement et pour des concerts avec Deracine ! En arrivant là bas, je rencontre un mec devant le magasin. Il vient de Cologne (en Allemagne) et son nom est Lukas. C'est sa 3ème fois qu'il vient au Japon et y reste 3 mois. Et, pour ceux qui connaissent, c'est un ami des gens de Finisterre et Zosch, c'est marrant, car c'est 2 groupes étaient venu jouer à Angers en Mars ! On rentre dans Shirouto no Ran, on discute (avec aussi une fille qui est à la caisse, mais je suis vraiment pas doué pour les prénoms) et m'invite chez lui pour manger. Je me dis que la bouffe Japonaise qu'on a en France n'est pas vraiment Japonaise en fait, mais en tous cas ça déchire et je découvre un tas de nouvelles saveurs (même si certaines sont bien chelou parfois). Après ça, on va dans un petit bar plus ou moins militant (dans le même quartier) qui sert aussi de la bouffe du nom de Nantoka bar. Là ba, Je rencontre Haruka. Elle était avec les Deracine quand ils étaient venu en France, et elle parle un peu Français. Ça fait du bien de pouvoir parlé un peu sa langue maternelle, ça en devient même compliqué, je commence à être habitué à l'Anglais ! Après quelques thés, quelques discussions, on se donne rencard à 19h avec Lukas devant l'immeuble de Alta (chaîne de TV Jap) à Shinjuku pour aller à Irregular Rhythm Asylum, un infoshop où il y a un atelier couture tous les Jeudis soir organisé par un collectif du nom de NU Man. J'arrive une heure en avance à la station de Shinjuku, donc je décide de me perdre dans les petites, grandes rues et boulevards de Shinjuku. Il y a un tas de monde, c'est la fin du taff, et c'est juste tout simplement ouf !! On s'retrouve avec Lukas et on galère un peu pour trouver le lieu, mais on le trouve ! Là bas, j'avais aussi rencard avec Genmai, je retrouve Kei et rencontre encore de nouvelles personnes. On passe la soirée à coudre des trucs, à discuter, à se marrer, à bouffer des nouilles noyées dans se la soupe super bonne avec des petites légumes coupés finement … IRA infoshop, comme son nom l'indique est un infoshop où il s'y passe divers choses, discussions, vidéo proj', concerts, ateliers … C'est aussi un espace de réunion pour les différents collectifs et le très peu de syndicats à Tokyo. J'ai oublié de demander depuis combien de temps ça existe. Je finis de coudre mon patch sur ma casquette, puis on speed avec Lukas pour choper le dernier train. Je rentre à Kakekomitei, il est plus de 1h, Suguru est là et je rencontre un professionnel de vélo sur piste ! C'est juste trop la classe. Et encore une fois on se couche bien tard avec Suguru, mais c'est toujours cool de partager ce qu'on aime ! Comme le slogan du collectif NU Man dit « Sharing is sexy ».

Shinto no Ran





Harucafe





Shinjuku de nuit




Irregular Rhythm Asylum






4 Mars :

Donc aujourd'hui, je me suis levé vers 13h. J'avais décidé de jouer un peu mon touriste donc je suis allé visiter un parc avec des sanctuaires et temples dans le quartier de Ueno. Ça change des châteaux de bord de Loire, et j'ai vraiment trouvé ça sympa, et j'ai pris un tas de photos (même des trucs inutiles). Après je me suis paumé dans les petites rues du même quartier (je dois avouer que je kiff vraiment les ruelles de Tokyo) et me suis rentré à Kunitachi. C'était assez tranquille comme journée et ça m'a fait le plus grand bien ! Mais je suis quand même claqué ! Héhé Je suis bien content d'être là en tous cas.

Dans le parc





Dans les rues





Découverte sympathique en me perdant dans les rues de Ueno





Demain j'ai rencard avec Kazu d'Acclaim Collective (un collectif Anarcho Punk) pour aller voir un concert ensemble. Mon premier concert de punk au Japon, c'est excitant !

Et pour fini cet article, un camion du Parti Communiste Japonais, j'ai trouvé ça très drôle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire