samedi 12 mars 2011

Mars - Avril - Mai 2011

Au moment ou j'écris ces quelques lignes, c'est ma dernière soirée au sein d'une famille Japonaise, habitant à Yamanashi (plus exactement dans la ville de Fuefuki). Je suis resté ici mes deux derniers jours, et c'est un assez gros changement avec les familles de chez nous, mais ça été vachement enrichissant. Et puis, ouha, comment il bouffe bien au Japon ! (même si quelques trucs reste bien chelou pour moi). Bon alors, pour résumer ces derniers jours.


Le 8 Mars :

La veille, j'avais envoyé des mails aux gens de Tokyo que j'avais rencontré pour leur dire que c'était bien chouette d'avoir fait leur connaissance et que j'avais hâte de les revoir à mon retour dans la capitale(il devait être environ 2h du mat'). Et une demi-heure plus tard, la porte d'entrée du Kakekomitei s'ouvre (je suis un peu surpris quoi), c'était Suguru ! Il était venu me voir en speed juste après avoir reçu mon mail pour m'offrir un cadeau et pour me proposer de m'emmener le lendemain à Yamanashi ! Avec plaisir, évidemment, j'accepte ! On se donne donc rendez vous le lendemain (donc le 8 Mars) à 14h. Comme d'hab je me lève bien tard, Takuro est venu me rendre visite avant mon départ, Suguru arriva peu après, puis après quelques photos de non-adieu, c'est parti pour Yamanashi ! La route dure environ 3h. On arrive une heure en avance à Isawaonsen (le lieu de rendez vous avec ma host couch surfeuse, Mizuki). On glande dans un super marché bien glauque, il me montre des équipement de samouraï pour enfant en plastiques à plus de 800 €. On retourne à la station, je dis bye bye à Suguru (hâte de le revoir lui aussi) puis je rejoins Mizuki pour aller chez ses parents qui habite un peu plus dans la campagne. Pour la petite présentation, Mizuki est étudiante et ses parents (dont je ne me souviens plus le nom, désolé) tiennent une épicerie collée à leur maison. D'ailleurs cette dernière est typiquement Japonaise. Une fois arrivé, je fais la connaissance de ses parents qui ont l'air bien sympathique, de son grand-père et de son frère un peu plus tard dans la soirée, qui est fan de skateboard ! (oh yeah !). On se met à table, d'ailleurs une table basse, donc je me dis, je vais me mettre en tailleur, mais non ! Car en fait en dessous il y a un trou, et le mieux, c'est qu'il y a un chauffage au charbon sous cette fameuse table, et purée comment c'est trop bien ! Après ce mega bon repas et s'être éclaté la pense, première mésaventure, trouver la chasse d'eau de ces toilettes électronique ! J'y ai passé plus de 10 minutes ! Voilà pour cette journée.


9 Mars :

Levé à 9h ! (c'est moi qui est demandé à Mizuki de me réveiller, je veux retrouver un meilleur rythme de vie). Même pas ma tartine terminée, je file aider son daron à blanchir le riz dans une espèce de grosse machine, à remplir des sacs de riz toujours à l'aide de cette même machine, l'accompagne à livrer de la bouffe chez des particuliers, maison de retraite … c'est cool, ça permet de rencontrer des gens, et en allant à la poste, on m'a même offert une petite tire lire en forme de boîte au lettre Japonaise ! Si ça c'est pas la classe. On fait aussi une halte dans un sanctuaire un peu plus haut dans la montagne, on prend des photos et on continue la tournée. Pour en revenir sur la ville où habite Mizuki et ses parents, c'est un village de campagne spécialisé dans la culture des vignes et des pêches. Donc, il y a des vignes et des vergers un peu partout, et ici, les vignes, sont bien différentes de celles de chez nous, ils les font poussés en hauteur fixé sur des espèces de grillages. La hauteur varie selon la taille du viticulteur, donc, pendant les vendanges au Japon, je pense que y a bien moyen de te bousiller le dos. Ensuite l'aprem, avec Mizuki, on se dirige vers le mont Fuji, mais à cause de la neige on ne peut pas aller plus loin que la première station. On peut atteindre le sommet du Fuji que durant l'été, le reste du temps étant trop enneigé. C'est juste un des trucs que je voulais faire/voir absolument en venant au Japon, et c'est bien impressionnant, même si quelques nuages ne laissent pas vraiment apercevoir le haut du sommet. Mais bon, ça me fait quand même bien plaisir de la voir cette fameuse grosse montagne ! Et Mizuki en profite pour me faire un topo sur le mont Fuji, sa région et sa ville. A Yamanashi, la population représente un peu plus de 8%, le reste, c'est des vignes, des vergers ...


10 Mars :

Pareil que la veille pour le matin ! (et comme j'ai oublié de préciser précédemment, le temps est juste magnifique !). L'aprem on se dirige vers Kofu (la ville centrale de la Préfecture de Yamanashi) avec Mizuki. Elle me montre sa future université où elle restera un an pour finir son cursus scolaire (elle a 22 ans) puis on se dirige vers un sanctuaire assez réputé. Elle m'enseigne quelques trucs sur la culture Japonaise, et c'est bien intéressant. Devant un temple, on jette une petite pièce, on s'abaisse deux fois, on tape des mains deux fois, et après on fait un vœu en restant les deux mains collés. Je ne crois pas à ce genre de trucs, mais je le fais quand même. Après ça, on s'rentre à sa maison, et peu de temps après, elle m'emmène à un onsen ! (source d'eau chaude) C'est aussi un des trucs que je voulais absolument faire en venant ici, je suis bien excité mais aussi un peu flippé, étant un peu pudique, je suis pas trop fan à l'idée de me mettre à poil devant un tas d'inconnus. Mais bon, eux aussi sont à poil, donc je serai ridicule de venir avec un maillot de bain, d'ailleurs, cette idée ne m'a même pas traversé l'esprit ! (quoi que, mais juste un centième de seconde). Au final, une fois là bas, cette espèce de pudeur s'envole assez rapidement et je me mets à l'aise dans le bassin intérieur. Ouha ! C'est bien chaud (je crois que l'eau est à 41 – 42 °, en tous cas c'est ce que je vois sur un cadran numérique), au début ça te coupe un peu la respiration, comme une sensation d'étouffement, mais ça te relax assez vite, et c'est juste super agréable. Après 10 – 15 minutes passés dans le premier bassin, je file dans le deuxième, à l'extérieur. Et pfiou ! C'est encore plus agréable ! A la sortie de l'onsen, après t'être douché et t'être habillé, tu es tout détendu, tout bien, tout cool, c'est juste parfait ! Et je pense que ce n'est pas ma dernière session ! C'est le truc incontournable si vous vous bougez au Japon !


Voilà, maintenant je vais aller me coucher, demain on fait des crêpes et let's go vers Fujisawa (dans la préfecture de Kanagawa), chez un contact que j'ai rencontré à Tokyo et sa mère qui est fan de la France ! J'essaye de poster ces quelques paragraphes dès que j'ai accès à la wifi.


La maison où je suis resté

La famille (il manque la frère et le grand-père sur la photo)

Les vignes

Le temple à Kofu

Et le Mont Fuji

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire