samedi 12 mars 2011

Mars - Avril - Mai 2011


Salut!

Désolé du manque de nouvelles mais je n'ai pas pu accéder à internet de la journée. Comme vous le savez déjà surement, c'est bien le chaos au Japon en ce moment, surtout dans le Nord. Là bas, le séisme a atteint une magnitude de 8.8, le plus gros séisme que le Japon et l'Asie est connu. J'ai ressentis ce dernier juste au moment ou j'arrivais à Takao station (Tokyo) pour faire mon transfert pour aller a Fujisawa (Kanagawa), quand j'étais dans le train, au début je me demandais ce qui se passait et ça a durer plus de 10 secondes, j'ai juste bien flipper ... a Tokyo, le séisme a atteint une magnitude de entre 5 et 6, moins puissant mais ça reste énorme pour un tremblement de terre. J'ai eu la chance de rencontrer Naoko a la sortie du train qui m'a demandé si tout allait bien. Ensuite, elle est resté avec moi, elle aussi était bien flippée, ce qui me rassurais pas du tout. Mais je suis content de l'avoir rencontré, car tout seul je ne sais pas ce que j'aurai fait, j'aurai juste paniquer et fait nawak je pense. Un peu plus tard, on a ressentit d'autres secousses, mais moins forte. On s'est réfugié dans un petit pub japonais pour manger un morceau, et c'est la qu'on a pu constater les ravages de ce séisme sur la télé. Tsunami, incendies, des maisons totalement effondrés, des tas de gens morts... un étrange sentiment me pris à la gorge, de peur, de tristesse, de panique ... juste un sentiment hyper fort, de se dire que tout ca se passe tout près de toi. Malgré que Tokyo est évité les dommages collatéraux, c'est aussi le gros chaos. Toutes les lignes de trains sont coupées, gens sont paniqués, la plus part reste dormir dans les gymnases d'écoles tandis que d'autres essaye de joindre leurs amis/familles (c'est des longues queues devant les cabines téléphoniques, les portables, pour la majorité des gens, n'ont plus de réseau) ... c'est juste fou, irréaliste, j'ai l'impression d'être dans un film de catastrophe. On est resté 3 heures dans les bus, toujours avec Naoko, pour enfin arriver chez une amie à elle. Là il est 00:10, la télé est allumée et on voit les images de ce carnage, j'arrive pas a réaliser.

Pour vous dire que tout va bien de mon côté et merci beaucoup de votre inquiétude, ça me touche vraiment.

1 commentaire:

  1. Salut Max
    On a bien flippé en pensant à toi...
    Contente de voir que tout va bien pour toi et que tu as rencontré des gens sympa au Japon.
    Plein de courage à toi et au gens là bas.
    On suit avec attention ce qui se passe là bas et quoi dire à part "Ça craint à fond" !!
    On se sent bien impuissant...
    Bise Nat

    RépondreSupprimer