mardi 29 mars 2011




Mars - Avril - Mai 2011


Et voilà, ce 28 Mars, c'est partit pour mon petit road trip d'îles en îles (avec des retours fréquent à Naha entre les étapes pour prendre le bateau). Ce matin, j'embarque à 10h (je me suis ramené à 8h en pensant que c'était à 9h …). Je monte à bord du navire avec mon si petit sac mais qui pèse tout de même bien lourd et en compagnie de mon vélo pliable ! Ouai, j'ai pensé que faire le tour des îles en vélo serai une bonne idée … même si les routes sont bien horribles, ça monte à mort et les descentes sont risquées pour ta vie. Certes, il faut 1h10 pour rejoindre l'île de Tokashiki, l'île dont le nom est écris en rouge ci-dessous.

L'île, a une superficie d'environ 15 km² et compte moins de 800 habitants. Et j'avais oublié que c'était pas trop mon truc les gros bateaux en mer, la dernière fois que je l'avais pris, j'étais en 4ème et c'était pour aller en Angleterre. Et j'ai faillit gerber. Je m'étais dit, oh, avec le temps, ça du passer ce truc là. Et bah non ! A peine les premières minutes, mon cœur se met à basculer de droite à gauche, comme le bateau. J'ai pas envie de vomir, mais à la limite. Je me réfugie dehors, à l'arrière du pont, et ouha, c'est ça le remède contre le mal de mer, une bonne bouffé d'air frais. J'ai finis le voyage à l'extérieur donc.

Me voilà arrivé à bon port ! Et c'est marrant, y a un tas de gens, composé majoritairement d'enfants, avec des banderoles qui sont là pour dire bienvenue aux arrivants (je crois bien que c'était ça), et ils se mettent à chanter. C'est funny, je monte sur ma bécane et let's go ! Je me dirige vers le village de Aharen, à l'ouest (le port de Tokashiki se situe à l'est). Sur la route, je croise des rizières, des reliefs magnifiques, des côtes moins marrantes, quelques petits champs de bananiers, de très rares voitures. L'idéal ! Une île où il n'y a pas plein de touristes ! Hm, faut dire que c'est pas forcément la saison aussi !! Me voilà à Aharen, je me rends à sa plage pour me balader un peu et pour faire trempette avec mes pieds. Et juste, la mer est splendide ! Un beau bleu turquoise avec un banc de corail. Le sable est tout fin et bien blanc. En mangeant un petit casse-dalle, deux chats viennent près de moi pour me réclamer. Je sais qu'il fallait pas que je leur donne un bout car après c'est toujours pire, mais comme un idiot, je l'ai fait ! Et ouai, après un me monte dessus pour essayer de chiper le reste pendant que l'autre me regarde avec un regard noir. Hop, je leur donne mon dernier biscuit. Et là, truc de dingue, c'est un corbeau qui s'en mêle, il commence à s'opposer à un des chats pour lui choper un bout de gâteau, c'est juste pas courant et bien impressionnant. Après avoir obtenu sa part du butin, il se poste à côté de la poubelle, et pousse des croassements tout en me regardant. J'attends qu'il se casse pour jeter mes déchets ... Après ma petite promenade finit sur la plage et aux autres points autour (notamment un observatoire où tu as une bonne vue d'ensemble), je me dirige vers le parc de Aharen qui est à plus de 3km, et la route, toujours aussi relou !! Mais le résultat en vaut la chandelle ! Je suis tout seul, avec un paysage sur la mer et les montagnes. J'entends juste le chant des oiseaux et le grondement de la mer. Quel poète que je suis. C'est vraiment super plaisant. Puis retour à Aharen, je viens de finir d'installer mon petit campement et je vais surement, ce soir, aller dans un bar (j'ai vu qu'il y en avait un sur la carte) pour essayer de rencontrer des gens.

Avec quoi je me trimballe

Goodbye Naha !

Arrivée au port de Tokashiki

Village de Tokashiki


Sur la route (le premier qui chante du Raphaël, ça va pas le faire !)


Plage de Aharen



Dans le Sud

Mon petit campement


29 Mars :

Hier soir, j'ai effectué une petite mission vagabondage dans le village de Aharen pour trouver du monde. Au final, je me suis retrouvé dans un restaurant privé (c'était un espèce d'hôtel, donc seulement pour les occupants) où je me suis fait mettre à la porte (je voulais juste boire un coup merde !) puis j'ai finis dans un petit restaurant à côté où j'ai mangé un bonne assiette de Tofu fris accompagné de légumes merveilleusement cuisinés ! (désolé, j'ai pas l'habitude de prendre ce que je mange en photo héhé) Puis revagabondage, mais pas un chat … enfin si, justement il n'y a que ça ! Genre, je voulais manger un bout de chocolat, et là, d'un coup, une quinzaine de chats autour de moi à miauler, à essayer de me chiper mon manger ! Et parmi ce gang de chats, le diable en personne ! Genre un tout petit chaton avec une tête toute mimi juste à côté de moi qui me regarde avec des grands yeux tout triste. J'ai pas fait l'erreur de donner un bout comme hier (je pense, sinon, que ça aurai été la guerre des chats, et je sais pas si je serai encore vivant à cette heure ci), mais juste, ok, une petite caresse et t'arrête de m'emmerder. Et ouai, là une autre erreur, il s'est mis à vouloir bouffer mon doigt le bougre ! Ok ok, c'est bon, je range ma bouffe. Je me rentre à ma tente et me couche tôt. Ce fut une bonne nuit et ce matin, en ouvrant ma tente. Un ciel tout ensoleillé sans nuages (ouai, hier, c'était assez grisâtre), direct, je fonce à la mer pour voir le beau bleu turquoise de cette dernière. Et c'est encore plus beau que la veille !! Après une dernière petite balade à Aharen et avoir dit au revoir à sa plage, je me redirige vers le village de Tokashiki pour me rendre dans le nord ensuite. Sur la route, toujours des paysages sublimes, sérieusement, j'ai l'impression de rêver. Et surtout, il n'y a presque personne, et ça, c'est juste le plus qui fait que c'est parfait. Je me met même à sourire et à rigoler tout seul pendant un petit lapsus de temps ! Je continue à gravir cette montée pied à terre. Puis ça renchaîne par une grosse descente, après quelques photos sur la route, me revoilà à Tokashiki. Pour aller au nord, une autre big montée, et je crois que c'est la plus grosse de l'île. Il fait chaud, je suis en sueur mais je m'accroche jusqu'au bout ! J'arrive à un espèce de village multisports pour jeunes. J'entends de drôles de cris non loin d'où je suis. Je vais voir, et en fait c'est juste des baseballers (?) qui s'entraînent. Ils font des aller retour en courant tout en criant toutes leur tripes. C'est assez spécial mais ça me fait marrer, et ils ont l'air de bien en chier, à la fin, les cris sont de moins en moins long et moins en moins fort. Je continue ma route, j'arrive au point le plus au Nord, je crois, toujours de beaux paysages, j'essaye de retrouver la route pour revenir à Tokashiki (pour prendre le bateau) par le côté ouest de l'île. Mais introuvable … Pas grave, c'est bientôt l'heure t'façon, et je vais pouvoir prendre mon pied en descendant cette grosse côte qui m'en a fait tant baver tout à l'heure. C'est bien le cas même si c'est pas mal dangereux. Me revoilà à Tokashiki, je prends mon ticket, et j'attends. Une colo (en tous cas ça y ressemble) vient s'installer près de moi. Ils sont nombreux !! J'observe le taff des animateurs puis j'embarque. La même qu'à mon arrivé, il y a pleins de gens, et cette fois pas que des banderoles mais aussi des petites bandelettes de couleurs tendu de la terre ferme jusqu'au pont, tenu par des personnes. Au final, je ne suis pas que que c'était pour les nouveaux arrivants de l'île car j'entends des «bye bye sensei !» (sensei = professeur) et sur le bateau il y a des gens qui ont l'air d'être ces profs avec des bouquets de fleurs. Tout ça s'en suit, au départ du navire, d'une petite musique triste dans le bateau. Genre, c'est triste que vous partiez de notre si beau paradis. Et ça marche à moitié, ça me fait tout bizarre de quitté cette île au bout de 2 jours. Tous ces paysages, toute cette tranquillité et tout, je me suis attacher à cette île merde ! Mais bon, ce n'est pas la dernière. Je suis retourné à Naha pour mieux repartir demain vers les îles de Zamami et d'Aka (tout près de Tokashiki).

Au réveil

Le village de Aharen et de nouveau sa plage


Dernier au revoir à Aharen au milieu d'une côte

Sur la route

Village de Tokashiki


Vers le Nord


Au Nord


Goodbye Tokashiki !

De retour à Naha

1 commentaire:

  1. wesh gros c'est youni, sympa les photos (ton vélo est ridicule...). Poursuis ta rode vieux ça à l'air d'être du bon nom de dieu !! tcho et nous reviens pas avec 3 oreilles...

    RépondreSupprimer