vendredi 1 avril 2011

Mars - Avril - Mai 2011

Ces derniers jours, je me suis plus ou moins finis l'archipel de Kerema (Tokashiki en fait partit) en visitant les 3 autres îles principales de cette dernière, qui se trouve à l'ouest de l'île de Tokashiki. Par ordre d'exploration (j'aime bien ce mot, ça fait un peu pirate!) : L'île d'Aka et de Geruma, ces deux îles sont reliés par un pont et une autre un peu plus loin du nom de Zamami.


Donc ce 30 Mars, j'ai exploré les îles d'Aka et de Geruma, une petite carte pour se rendre mieux compte :Aka, est celle le plus au nord, Geruma juste en dessous, et je ne suis pas allé sur la dernière car c'est un aéroport dessus, et cela m'intéressait guère, en plus du manque de temps. Donc voilà, je prends le ferry à 10h toujours à partir du Tomari à Naha. Et finalement, je n'ai plus mal au cœur en mer maintenant ! Je pense qu'il me fallait juste un temps d'adaptation. J'arrive vers 11h30 au port du village d'Aka. Le ciel est tout bleu, il fait super bon, même un peu trop chaud dans l'effort physique.

Je commence à vadrouiller dans le village, celui-ci est vraiment sympathique. Après avoir pris quelques photos à l'observatoire près du village, je me rends à Geruma par un pont. On a une belle vue au milieu de celui-ci. Le village de Geruma est bien plus petit, mais tout aussi charmant (je n'utilise jamais ce mot d'habitude !). Je rencontre des gamins en vélo viennent me voir. Ils me demandent si je suis Américain, je leur répond que nom et que je viens de la France (tout ça en Japonais s'vous plaît !), un enfant sort 3 mots en anglais et ouha, il ajuste un accent parfait ! A peine je dis mon prénom, toujours en Japonais (tiens,je vais vous l'apprendre : Watashi no namae wa [votre prénom] desu) et ils s'en vont, à l'école je crois bien. Rah, ça me fait plaisir, et après avoir finit de découvrir Geruma, je retourne à Aka. Je prends la route qui va vers l'ouest, sur la route, toujours quelques observatoires, mais au bout du chemin (toujours aussi rempli de montées bien reeeelous), le résultat n'est pas le même que d'habitude. Certes, il y a toujours cette belle mer d'un bleu turquoise et ce sable blanc tout fin, mais sur ce sable, il y a un tas d'ordures … Moins paradisiaque d'un coup ! Héhé Mais, je m'en fiche au final, car je suis quand même content ! Hop, hop, je me rentre à Aka pour prendre un petit bateau à 17h30 direction l'île de Zamami, où j'y planterai ma tente. Vrrrrrrr … (c'est le bruit du moteur) Me voilà à Zamami, le soleil commence à se coucher. Je vais donc vite au camping (ouai, en fait, au début je croyais que c'était un terrain pour camper gratos, mais non en fait, c'est 300 yens par nuit, donc ça va, c'est relativement pas cher, j'ai donc décidé d'y passer mes 2 nuits, 300 yens = un peu plus de 2 €), j'installe ma tente (bien à l'arrache d'ailleurs) puis je file sur la plage qui est juste à côté pour prendre des photos du coucher de soleil. J'avais oublié comment c'était beau avec la mer comme contraste, en plus des îles ! J'vais me pécho un truc à bouffer (j'ai rien pour cuisiner, pas d'onigiri ou d'oinarisan dans l'épicerie, donc je me rabat sur de la vegan junk food … ouai ça craint, mais j'assume !). Dans la soirée, je vais à la rencontre de 3 personnes qui parlent anglais et qui sont installés non loin de moi. Ce sont 3 américaines du nom de Kat, Kelly et j'ai oublié le dernier prénom. Je les avais déjà croisé de vu dans le ferry. Celle dont je ne me souviens plus de son nom parle un peu français, et j'essaye de me débrouiller avec mon anglais … mais, pour moi, c'est plus compliqué de comprendre un natif qu'un Japonais avec son accent … Je n'essaye même pas de comprendre quand elles parlent entre elles !Kat essaye de me raconter des blagues américaines, j'en ai compris que une sur deux (et encore il a fallut la répéter 10 fois et la traduire en français), mais ça m'a quand même bien fait marrer. Et puis, c'est quand même chelou, j'ai l'impression qu'avec pas mal d'Américains ou d'Anglais, que l'anglais, c'est une langue internationale et que tout le monde doit savoir la parler et la comprendre … Parle moins vite bordel ! Après ça, je file me coucher, je suis juste claqué !

Arrivé à Aka

Village d'Aka



Le pont pour se rendre à Geruma et quelques vues de ce dernier


Geruma


Sur la route




Cette fameuse plage à ordures
Le bateau bus pour aller à Zamami
Zamami



Juste à côté du camping


31 Mars, Zamami island attack !

Comme à chaque fois que je dors en tente, je me lève super tôt ! (c'est le cas de pas mal de monde je pense en fait) Je fais ce que j'ai à faire, et je m'active vers 12h pour faire le tour de l'île, du moins toute la partie ouest où la route fait une boucle. Je suis encore fatigué des précédents jours, et monter les côtés se fait de plus en plus dur ! Mais au final, je m'en sors pas mal. Comme d'hab', je m'arrête à tous les observatoires et toutes les plages que je croise sur ma route. Je fais même une petite sieste sur un banc. Aujourd'hui, le ciel est moins bleu que la veille, il y a plus de nuages, mais le soleil laisse quand même apercevoir ses rayons et la température y est toujours aussi cool. Je me croirai au mois de Juin ! Je retourne au village de Zamami, puis je prends la route qui va vers une plage dans le sud-est, quelques clichés, et après avoir contemplé tout ça, je me rentre à mon campement, ce soir, je vais encore surement finir la soirée avec les 'ricaines (même si je pense me coucher assez tôt). Demain je me rentre sur Naha, si j'ai le temps je me ferai la partie nord-est de l'île, et ça fera un mois, déjà, que je suis au Japon … ouha, ça passe si vite ! Mais j'ai tout de même hâte de tous vous revoir !!

Zamami




Sur la route




1 er Avril :

Finalement, la veille, j'ai passé la soirée en solitaire, et au final c'était pas si mal que ça. J'ai l'impression que j'apprécie de plus en plus de me retrouver seul avec moi même ! De plus, je n'avais pas la motivation d'essayer de comprendre et de parler Anglais ce soir là, puis t'façon, elles se bougeaient au resto' et j'ai l'impression qu'elles préféraient rester entre elles ! Donc, petite soirée tranquillou, session ricoché sur la plage, petit dîner au bord du port puis contemplation des étoiles tout en écoutant le son de la mer. Juste parfait !

J'me lève vers 7h30, je m'active pour partir avant 9h du camping (à l'heure où la réception ouvre) pour ne pas payer ce dernier. Ouai, finalement, ça me faisait chier de payer un bout de terre pour pouvoir y poser ma tente. Donc, tout roule comme sur un skateboard, puis retour au village de Zamami. Il me reste un bout de l'île à visiter, tout la partie nord-est, mais j'ai vraiment pas la motivation, donc je décide de me rebalader dans le village. Sur le chemin, je croise des statues du film d'animation «Mon voisin Totoro» et je rencontre un vieil homme, je dirai qu'il a pas loin de la centaine, si il ne l'a pas déjà !! il est assit dans sa brouette, et on essaye de communiquer par l'aide des gestes, mais j'ai crois qu'il voulait me parler de manger et dormir. Il à l'air de dire aussi qu'il a bien mal aux genoux et qu'il va couper des hautes herbes avec sa faucille Japonaise. J'essaye de lui demander de l'aider (toujours avec des signes, comment expliquer ça hein ?!?), puis il se lève, ouai, il a l'air de souffrir aux niveaux de genou. Puis on se rend à l'endroit pour tailler tout ça. Paf ! Il se rassoit dans sa brouette et me confie sa faucille et je commencer à couper les hautes herbes. J'ai toujours rêvé d'utiliser ce genre de faucille ! Hm, ok, il en faut peu pour me faire rêver aussi … Puis après 10 – 15 minutes, il me dit que c'est ok, puis je pars prendre mon ticket de ferry puis je tue le temps comme je peux en attendant ce dernier.

Arrivé à Naha à 16h, je choper un truc à bouffer puis je me rentre chez Tetsuma où je me repose un peu. J'attends ce dernier qui finit, comme souvent, son taff bien tard ! On s'rend ensuite au Bar 6 (le fameux bar punk d'Okinawa) où il y a une discussion pour préparé une manif' anti-nucléaire le 10 Avril. On y va accompagné de 2 potes à lui, Mori (qui vit à Kunitachi d'ailleurs, je vais surement le revoir à mon retour à Tokyo !) et le deuxième, je ne sais plus son nom. Sur un fond de bonne musique, Mori me traduit un peu la discussion et on discute un peu de tout et de rien. Pour le 10, à ce que j'ai compris, la mairie leur laisse une place durant 2 jours, 2 jours où il y aura concerts, manifestation … On va voir ce que ça donne ! Héhé Après ça, on se rentre, on mange, on rigole, on discute puis je m'endors ! Demain va être une journée de repos !

Totoro Invasion


Le vieil homme à la faucille
Des ouvriers du bâtiment à Naha, je n'arrive pas à savoir si ils sont à l'aise dans leurs pantalons pour taffer

1 commentaire:

  1. Ok grand reporter!!!!!
    Mary toujours à l'écoute!
    Quelles aventures!!!
    gros bisous ; )

    RépondreSupprimer