mercredi 23 mars 2011

Mars - Avril - Mai 2011

Yo!

Alors pour résumer ces derniers jours à Takae, bah au final, ces jours ne m'ont pas forcément plu pour plusieurs raisons. Commençons héhé !

On se rejoint le 22 devant une station de monorail pour aller à Takae, je suis vachement enthousiaste et tout ! Bah ouai, on m'a tellement parlé de cet endroit et de son activisme contre les bases américaines ! Ça va être le moment de rencontrer des gens chouettes et tout ! Déjà, premier truc qui me trouble, on part en voiture, et on décide donc de se prendre un petit casse dalle. Et, leur première idée : Mac Donald, je sais pas, je trouve ça vachement bizarre, on se dit contre les bases américaines mais on se pose aucunes questions quand au fait d'aller bouffer au Mac Crado. Je trouve ça vraiment chelou … je leur fait part de mon impression, mais pas vraiment de réponse à part «je suis contre les bases militaires mais j'aime Mac Donald» … Super l'argument mec ! Certes … la route continue et c'est pas ce petit détail qui va tout gâcher hein ! Mais c'est pas le seul truc qui me fait chier au final. Dans la voiture, j'ai pas trop l'impression d'exister … l'effet de la barrière de la langue. Ils parlent, ils rigolent, je sais pas, ça peut être cool de faire un petit effort pour que je comprenne un peu et que je me sente pas délaisser. Après, je me dis que c'est peut être moi qui va pas assez vers les gens. Ensuite, on file à un combini (genre de marché plus ouvert 24/24 et 7/7) acheté quelques bricoles à grignoter. Et là, une nouvelle idée, acheter une place pour aller voir le plus gros aquarium du Japon situé à Okinawa, comme vous vous en doutez, ça m'emballe guère, et en plus c'est bien reuch … mais bon je prends sur moi et j'ai pas envie de jouer mon relou, je verrai sur place comment ça sera, c'est peut être pas si horrible que ça … enfin je me disais ça pour un peu me rassurer car je sais que ça n'est pas du tout le cas ! Entre les deux, on fait quand même un truc cool qui me remonte un peu le moral (dans la voiture, je ne fais que dormir, je ne cherche même plus à comprendre ce qu'ils disent ! En plus c'est pas comme si ils ne savaient pas parler Anglais, il y a un Américain avec nous). On se rend à Hakone, un petit village, qui lutte contre l'extension d'une base Américaine sur la mer (une piste d'atterrissage), et ils tiennent une petite tente d'information où tu peux boire un café/thé et manger des petits gâteaux. L'idée est plutôt chouette, mais encore une fois … la barrière de la langue. J'ai donc décidé de suivre cette journée qu'en simple spectateur. Le truc le plus cool de la journée, c'est le tour de bateau qu'on a fait avec une militante sur place qui nous l'a gentiment proposé ! Ce petit tour sur la mer me change les idées, et les 2 îles qu'ont visite, surtout la 2ème, est tout simplement magnifique. On rentre dans une espèce de grotte, avec des sortes de stalactites et pleins de formes sympathique sculptées par l'érosion de la mer. Et hop hop hop, on se rentre sur la terre ferme, on dit merci et au revoir puis s'est partit pour le moment que je redoute le plus : l'aquarium ! Dès la première cage, mon cœur se pince, une espèce de tristesse mixé à la rage. Les prisons de verre s'enchaînent, il y en a des toutes petites, des plus grandes. C'est juste horrible ... Ils tournent en rond, toujours la même chose, toujours la même vision, toujours ces cons pour les admirer et croire qu'ils sont heureux dans leurs cellules. Pendant que certains s'émerveillent, d'autres souffrent. Des cages sont tellement petites, que certains n'ont pas la place pour se déplacer, ou juste de quelques centimètres. Tout ça pour le plaisir des uns et pour le business des autres. J'ai juste envie de crier, envie de sortir d'ici. Je fait part de mon mal être à une de nos camarades, elle à l'air de comprendre mais sans vraiment s'en soucier, j'ai l'impression d'être le relou de la bande, mais je me dis que non, c'est juste que j'ai des idées et que je suis contre l'enfermement, que ça soit des humains ou des non-humains. Et je trouve ça d'autant plus bizarre qu'elles ne soient pas prise plus en compte pour quelqu'un qui se dit activiste. De plus, je lui fais part d'une autre contradiction. Juste avant, dans le village où on était, ils disaient que la construction des bases 'ricaines détruisent un tas d'écosystèmes et détruisent l'habitat de certaines espèces. Je lui demande donc si elle ne pense pas que la construction de cette aquarium, en plus de faire souffrir et d'enfermer des individus, ai détruit un tas d'écosystèmes et ai justement déloger un tas d'individus de leur habitat, et surement en tuer aussi un bon nombres, car le nombre de poissons vivant revenant des pêches pour les aquariums sont très minimes. Pas vraiment d'arguments et de réponses, juste que elle, ça ne la dérange pas d'être là pour certaines raisons, notamment une que je trouve totalement aberrante : ça permet de faire découvrir la nature aux enfants pour mieux la connaître et pour peut être mieux la défendre ensuite. Ouha ! J'ai juste halluciné. Je me remémore encore toutes ces images. Putain de frustration de se sentir impuissant dans ce genre de situation. Un peu dégouté tout de même. On arrive assez tard le soir à Takae, dans un lieu recevant les voyageurs/militants. C'est plutôt sympa. C'est 1000 yens la nuit mais gratuit si on va dormir dans le camping car à côté. Je choisis vite cette option, car encore une fois, on discute, on discute, je ne comprends rien du tout, mais vu toutes les émotions de la journée, je ne veux pas chercher à m'intéresser.

1ère île


2ème île


Aujourd'hui, le 23. J'me dis, ok, allez je pars positivement ! Mais bon, l'énervement de la veille est encore présent. On mange, et on se bouge à une tente d'informations pour manger. Cette dernière est installé devant les grilles de la base (un terrain d'atterrissage pour les hélicoptères américains) qui n'est pas en activité. La résistance à Takae contre cette base à commencé en 2006/2007 et a regroupé un tas de personnes différentes que ça soit des gens du village ou des militants. Pour la grande majorité, des pacifistes. Je le remarque assez vite au vu des banderoles. Il y a même un message du Mouvement pour la Paix Français, ça me fait marrer. Enfin, leur résistance est plutôt intéressante, car elle a permis et permet encore de regroupé un tas de gens et sert d'un point de repère pour les activistes Japonais. De plus, elle a plutôt porté ses fruits vu que la base n'est pas activité. Et, la même que la veille, ça discute de choses qui ont l'air super intéressantes, mais je ne comprends pas grand chose et la frustration de ne pas parler la langue se fait franchement sentir. Mais j'arrive quand même à parler avec des gens qui ont l'air plutôt cool. Mais j'avoue, que je ne suis pas trop d'humeur à parler au final, donc je me retire pour me balader un peu, avec un super bon jus de cerise ! Le paysage est vraiment beau ! Des tas d'arbres avec un contraste de vert vraiment jolie couvrent les montagnes. Je reviens, je me mets à dessiner, j'ai l'impression de m'écarter. En fait, je crois que j'ai juste envie de me retrouver seul quelques jours. J'ai rencontré un tas de gens, et c'est compliqué pour mon cerveau de tout suivre. Juste besoin d'un petit break. Après avoir visiter quelques trucs, dont un atelier d'imprimerie sur tissu traditionnelle (et c'est bien classe !), on se retourne au lieu pour préparer à manger. Le fait de cuisiner me mets de bonne humeur, je fais même des chapatis ! Une quinzaine de personnes arrivent au fur et à mesure, et ouha, ça me fait plaisir de voir tout ce nouveau monde au final. Mais encore une fois, mon humeur ne me permet pas d'aller plus vers les gens, et eux non plus ne vont pas trop vers moi, mais le repas est quand même plutôt relax. Et très peu parle Anglais, donc un peu compliqué. Encore une fois, encore une discussion intéressante, on me fait la traduction. Ça parle des alternatives au nucléaire et au gaz, mais je perd vite le fil, perdu dans mes pensées ! Et me voilà à écrire ça en attendant la fin d'un téléchargement d'un film. Demain, on se rebouge sur Naha, et ça va me faire bien plaisir de revoir Testsuma, puis après, je me bouge seul sur l'archipel Kerama histoire de camper (en mode sauvage) en solitaire. Mais j'ai envie de rencontrer la population de ces îles aussi ! Ça va me faire le plus grand bien. Quelques jours de mon voyage moins bien que les autres, mais bon, je pense que ces moments arrivent dans tous les voyages plus ou moins long !

La tente de la résistance

Et autres paysages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire