lundi 21 mars 2011

Mars - Avril - Mai 2011


Yop !

Aujourd'hui fut une journée bien intéressante !

Après un levé assez difficile, on s'était dit qu'on se levait à 8h, pour finalement se lever 2h plus tard. On fait nos petits trucs (toujours avec Tetsuma) chacun de notre côté, on va à la laverie puis on se bouge. On rejoint un de ces potes pour aller manger ensemble. Et on va dans un restaurant rêvé pour les vegans ! Un restaurant Taïwanai dans une optique bouddhiste, donc sans produits en provenance des animaux. En plus de ça, c'est à volonté, y a pleins de trucs différents et nouveaux (pour nous occidentaux) et tout ça pour une somme de seulement 500 yens! (un peu plus de 4€) Que demander de plus ? Je pense y refaire un tour avant de partir d'Okinawa (je ne sais pas quand encore). Ensuite, je vais m'acheter une petite tente une place (et ouch, je vous dit pas le prix, mais ça à l'air d'être du bon matos, un investissement utile n'est ce pas !) et on file voir l'expo d'une pote à lui, c'est au 3ème étage d'un immeuble, il crève de chaud, mais les tableaux sont plutôt sympas (xAx, Dlm, je vous vois venir !). Ils sont 3 personnes à exposés. On discute vite fait avec sa pote, elle est plutôt cool, après une petite pose photo devant un de ces tableaux tous les trois, on se bouge dans le Sud de l'île d'Okinawa. On commence par aller voir le Seifa-Utaki. Un lieu plutôt intéressant par son histoire et sur ce qui s'y déroulait mais aussi par son aspect « physique ». Ce se sont de grosse roches, qui je pense, bouffer par l'érosion, ressemble plutôt à des genres de grottes. C'était le lieu le plus sacré durant le Royaume de Ryuku (créé au tout début ce dernier, durant le XV ème siècle), où se déroulait des cérémonies religieuses (Shintoïste), et aujourd'hui encore, il reste encore très important pour les gens d'Okinawa. Il y a 2 – 3 ans, le lieu était encore gratuit, mais maintenant, il faut payer pour y entrer, 200 yens (moins de 2 euros). Après ça, il commence déjà à se faire tard, pas loin de 18h, on va au mémorial de la bataille d'Okinawa (qui eu lieu durant la seconde guerre mondiale). C'était en 1945, Okinawa était un point stratégique pour les Américains pour envahir le Japon. Cette bataille à coûté la vie de 300.000 personnes, majoritairement des civils. Ce qui est juste énorme pour une île comme Okinawa. Maintenant ils sont installés ici, avec un tas de bases Américaines sur l'île, on en trouve aussi un peu partout au Japon, et notamment à Hiroshima et Nagasaki, on peut comprendre le certain dégoût de pas mal de personnes en vers ces grands héros de l'armée américaine. Certes, tout ça est de l'histoire ancienne peur eux, mais on efface pas la mémoire. Et hop, on se rentre sur Naha. On rejoint un de ces potes pour l'aider à faire je ne sais quoi pour une exhibition. On arrive dans un lieu qui fait restaurant et guest houses pour les voyageurs. L'ambiance est plutôt chaleureuse, il y a pas mal de monde, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis là. Les gens commencent à se présenter un à un avec un micro, pendant que Tetsuma bricole je ne sais quoi avec des gens qui ne font je ne sais quoi avec des caméras et un tas de matos électroniques. J'espère ne pas passer pour me présenter, mais j'y loupe pas, et ça s'est plutôt bien passé au final. On m'explique assez vite que c'est une discussion sur la situation du nucléaire actuel au Japon, et en général. Plutôt intéressant au final. Il y a des gens venant de Tokyo, Fukushima et alentours qui sont venus se réfugiés à Okinawa (je ne suis pas le seul !). Je rencontre une personne du nom de Quena qui me fait la traductrice, c'est intéressant mais je perds assez vite le fil. Je décide donc de me retirer pour aller manger un bout, c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas pouvoir parler Japonais. En revenant, je vais voir ce qu'ils bidouillent là haut (ouai, Tetsuma et ses potes sont dans une mezzanine avec tous leur matos) et en fait, c'est une émission de radio sur le même sujet que la discussion, avec notamment un activiste contre l'implantation d'une centrale nucléaire dans la région de Yamaguchi comme invité. Ça à l'air intéressant, mais encore une fois, je ne comprends rien ! Dès que je rentre à la maison, je me mets à fond au Japonais. Mais malgré tout, cette soirée se conclue sur un rencard demain matin à 8h avec 3 / 4 personnes pour se rendre à Takae pour 3 jours ! Takae est un bastion du militantisme et de résistance au Japon, contre l'implantation d'une base Américaine (plus exactement, un truc pour les hélicos … ok ok, désolé pour le manque de précision, mais j'en saurai plus quand j'y serai) dans ce village. Pas mal de militants d'un peu partout du Japon sont venus s'installer ici, et depuis le tremblement de terre / crise nucléaire, encore plus de gens sont arrivés là bas. Ça promet d'être bien intéressant et bien chouette !

Désolé, pas de photos aujourd'hui, j'avais pas mon appareil avec moi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire