jeudi 7 avril 2011

Mars - Avril - Mai 2011


Alors, je reviens tout juste de 2 jours passés sur une petite île du nom d'Aguni, un peu plus au nord de celle que j'ai pu visité avant et plus loin, à 60 km de Naha, pour mieux représenter la chose (l'île dont le nom est en rouge) :
Cette île est bien différente des autres, déjà un truc qui est bien mieux pour mes petites jambes, il y a carrément moins de relief, ce qui laisse place à de nombreux champs sur l'île, notamment d'oignons et de poireaux. Elle est aussi plus petite que les autres, on y trouve plus de rochers au bord de la mer, d'ailleurs cette dernière y est moins turquoise et les plages y sont moins paradisiaques car il y a vraiment beaucoup d'ordures ! Mais bon, les gens y sont cool, il n'y a aucun touristes, c'est calme, il fait beau, il fait bon, enfin, tout pour me plaire quand même au final !!


Donc premier jour, le Mercredi 6 Avril :

Départ de Naha à 10h. Le ferry va plus vite que les autres, les vagues sont plus grosses que les autres fois et le bateau penche d'arrière en avant ... moi qui pensait être habitué, et maintenant immunisé au mal de mer, en fait, on s'en débarrasse pas si facilement. J'commence à avoir mal au cœur, donc j'essaye la même technique que j'avais fait pour aller à Tokashiki, aller à l'arrière du bateau, et surtout, à l'extérieur. Le frais ça fait passé ces choses là généralement, mais cette fois là, non. J'opte alors pour une autre option, squatter un canapé pour m'y allonger dessus et dormir. Et ça paye plutôt, j'arrive à m'endormir jusqu'à l'arrivé au port d'Aguni. Hop, on descends, on chevauche le vélo, on part à la recherche d'une petite épicerie pour choper des vivres, on galère pour trouver un point d'eau pour remplir sa gourde, mais le village est assez chouette, il y a encore pleins de vieilles maisons traditionnelles (j'ai l'impression que la deuxième guerre mondiale à fait moins de ravages ici) et surtout, c'est presque désert, et je kiffe bien ! Et c'est partit pour l'exploration de l'île, cette dernière se fait assez vite, l'île étant assez petite et que les routes ne sont pas compliquées en vélo. Sur la route, toujours quelques observatoires, des chèvres, des vaches, des rochers, une grotte (d'ailleurs, je suis pas trop rassuré quand je rentre dedans, j'ai toujours eu un peu peur des lieux sombres qui s'enfoncent sous terre, surtout quand je suis tout seul, mais au final ça l'a fait, et puis c'est assez joli au final les stalactites et tout et tout) et d'autres trucs ! Le soleil commence à se coucher, il me faut trouver un lieu où poser ma tente avant la nuit, mais avant ça, j'ai envie de tenter un truc pour rencontré les gens qui vivent sur l'île, en leur demandant "vous connaissez un endroit où je peux planter ma tente?", le plus souvent à l'aide de signes car très peu parlent anglais. Mon intention, aussi, pourquoi pas, c'était essayé de me trouver un logis. Au final, je tombe sur un mec nommé Kenji, qui me dis (toujours à l'aide de signes et d'un anglais rudimentaire) que je peux aller là poser à la plage, et il commence à monter sur son scooter pour mon montrer. Il me montre un premier point, c'est la plage en elle-même, je dis que c'est pas possible car je ne peux pas planter ma tente ici, il y a trop de vent. Il 'emmène à un deuxième point un peu plus loin, à l'abri du vent (ce qu'il me faut) avec plusieurs carrés d'herbe. Il y a des toilettes à côté mais sont fermées et il commence à appelé quelqu'un. Il se démène comme un ouf pour wam. En fait, il appel un mec de la mairie, et généralement les mairies sont pas trop chaudes pour que les campeurs s'installent en dehors des terrains prévus à cet effet, et à Aguni il n'y a pas de camping, donc j'ai peur qu'ils me redirigent vers un hôtel, donc, chercher un autre terrain un peu plus loin où poser ma tente, et il commence à se faire tard ! Mais au final, non pas du tout, Kenji me dit que je peux m'installer où je veux, qu'il n'y a pas de problèmes et que quelqu'un de la mairie viendra m'ouvrir les toilettes dans une dizaine de minutes ! Parfait quoi. J'installe ma tente dans le carré d'herbe près des toilettes, et en plus d'être stratégique c'est totalement protégé du vent. Le mec de la mairie arrive, il m'ouvre les toilettes et les douches (des douches, mais pour quoi faire ?!?) . Il me demande si j'ai faim, il met mon vélo dans son 4x4, je dis au revoir à Kenji et le remercie comme il le faut et on est en route pour un petit restaurant bien sympathique, chez Marusan. Hm, un resto', car oui au final, manger un bon truc et normalement, ça me revient au même prix que de m'acheter de la merde jusqu'à me caler le bide dans une petite épicerie où c'est bien cheros (rappelons que je n'ai rien pour cuisiné). Donc, en tant en profiter. Sur la route, je lui pose quelques questions sur l'île : cette dernière compte 800 habitants, et elle ne reçoit que très peu de touristes l'été, car trop loin de l'île principale, et ces derniers se rendant plus à Zamami et Tokashiki. Il me dépose donc au lieu pour manger, on se dit au revoir, je lui demande son prénom que j'ai déjà oublié (Shoji je crois), je me mange un bol de riz accompagné de tofu revenu à la poêle avec des légumes, puis je me rentre à ma tente, je fais ce que j'ai à faire et me couche bien tôt ! 21 h.

Le village d'Aguni



Sur la route









La grotte


Coucher de soleil

7 Avril :

Levé à 8h, une longe et bonne nuit, même si au réveil j'ai mal au dos. C'est ça dormir sans tapis de sol, mais ça va, le mal s'en va assez vite. Le temps est encore juste magnifique, un ciel tout bleu, et moi qui suis allergique au pollen, aucuns problèmes pour le moment, donc ça le fait ! Après un p'tit dej' et m'être activé très lentement à remballer tout ça avec du Nada et du Désert Culturel dans les oreilles (j'ai besoin d'écouté des groupes qui chantent français en ce moment !). J'me bouge, retourne dans le village et me balade dans les rochers au bord de la mer en attendant le bateau qui arrive à 14h. C'est une activité que je trouve très plaisante et que je pourrai faire durant tout une journée. A jouer au ninja de rocher à rocher, à contempler la vie dans les petites flaques d'eau salée, à admirer les œuvres d'art de l'érosion sur la roche ... des trucs que je peux faire à 2 heures de route de chez moi en Bretagne direz-vous peut-être, mais se dire que faire un truc que tu peux faire tout près de chez toi à l'autre bout du monde, c'est juste trop bien ! Un dernier au revoir à Aguni, et me voilà ré-embarquer dans le ferry où j'y dors encore tout le trajet jusqu'à Naha.

Au levé

Balade dans les rochers





Au moment où je viens de finir cet article, un nouveau gros séisme vient de toucher le Japon, d'une magnitude de 7.4, toujours dans la partie du nord-est, la zone du pays la plus touchée par la catastrophe et une alerte tsunami ... encore ... la merde ... et imaginons que la centrale de Fukushima soit à nouveau touché par un autre tsunami, ça serait encore plus la merde ...

1 commentaire: