vendredi 15 avril 2011

Mars - Avril - Mai 2011


Donc donc donc,

Ce 14 Avril, je me lève plus tard que la veille, et je dois prendre le train vers 15h pour me rendre à Hiroshima. Je croise une dernière fois Yoshi, on se dit au revoir, et quelque temps après, c'est Beth qui m'emmène à la gare. A la base, je devais partir de la station la plus proche de chez eux mais elle a décidé de m'emmener à une autre station pour que ça me coûte moins cher, et effectivement, ça m'a couté 1000 yens en moins. Sur le trajet, on parle un peu de comment elle est venu au Japon, je l'interroge sur pas mal de trucs, notamment concernant le taff, le visa etc … car je me pose aussi des questions sur le fait de rester là bas 1 an avec un visa Working Holidays dans 2 ou 3 ans, car j'ai vraiment envie de mieux connaître les gens que j'y ai rencontré, faire un mini bout de chemin avec eux mais aussi pour, bien sur, plus m'immerger dans cette culture qui y est si différente pour essayer de la comprendre au mieux, c'est juste passionnant pour moi. Mais ça n'est qu'au stade de projet, même si avant de préparer mon voyage qui se déroule à ce moment même, j'avais déjà essayé d'envoyer des trucs pour devenir au pair ou pour taffer dans les resto' Français, mais ça n'avait rien donné, et au final, je préfère trouver peut être une méthode plus alternative (de plus que je n'ai ni diplômes et que savoir dire «crotte de nez» en Japonais ne m'aidera guère). Bref, je verrai ça plus tard, et j'ai le temps. Pour son cas, Beth, travaillait déjà dans une boîte comme prof' au Canada, et celle-ci lui a proposé d'aller au Japon. Elle a accepté et à reçu son visa de travail qui dure 3 ans, et elle se l'est fait renouvelé une nouvelle fois(+3 ans). Elle est à la fin de se second visa, donc ça fait 6 ans qu'elle est au Japon, et avec Yoshi, comme vous avez peut-être pu le lire avant, ils vont se bouger au Canada. Elle est arrivé au Japon sans aucune notion de Japonais et elle a apprit sur place. Voilà pour la petite histoire, revenons en … à moi (haha, j'aime cet égocentrisme!).

Donc me voilà à la gare de Hohu, là ou Beth m'a déposé. Je lui dis au revoir et on se dit à bientôt, car ils vont surement venir en Europe l'année prochaine, puis je prends mon train en direction de la préfecture d'Hiroshima, et plus exactement à Kure, à une quarantaine/cinquantaine de minutes de la ville d'Hiroshima (en train), là où je dois retrouver mon contact Couch Surfing à 19h. Durant l'un des transferts (j'en avais 2 à faire) j'arrive à pécho un train plus tôt donc arrive plus tôt à Kure, où, du coup, j'attends Jonathan (mon contact) un peu plus longtemps tout en mangeant un paquet de chips … Peut être que ce détail n'est pas utile finalement (comme un tas d'autres que j'ai déjà du écrire précédemment) mais je le laisse quand même ! Voilà Jonathan ! On file déposer mon sac chez lui puis on va au restaurant, vous savez les trucs avec un tapis roulant où il y a des petites assiettes avec de la bouffe dedans qui se suivent, mais si, mais si, je suis sur que vous voyez, puis t'façon, j'ai mis une photo ! Après un bon repas qui n'était pas forcément excessivement très cher (750 yens soit un peu plus de 6 euros pour de la bonne bouffe qui te cale bien l'estomac, ça le fait plutôt, enfin, pour un resto' je veux dire). En tous cas, Jonathan est quelqu'un de bien intéressant et de super cool ! Je suis direct à l'aise avec lui. En le concernant, c'est un américain, et comme la plus part des américains qui vivent au Japon, il est militaire … non, c'est une blague, il est professeur d'anglais !

Le restaurant au tapis roulant


15 Avril :

Ce matin, je mets mon réveil tôt, genre 9:30 ! Jonathan est déjà partit, il commençait le taff vers 7h30, je me lève, regarde le temps … et il pleut … j'attends que ça se calme un peu, et au final, dans 50% des cas ça ne se calme pas et c'est pour la journée, mais là, je suis bien chanceux, ça se calme et je n'ai pas eu une goutte de l'après midi. Je m'active, et il y a principalement une raison pour la quelle je suis à Hiroshima : pour le musée de la Paix et tout ce qui l'entoure (notamment le très connu Dôme de la Bombe A), donc, c'est dans ce coin que je vais passé la plus grosse partie de ma journée. Je me prépare déjà à des émotions fortes : tristesse et colère, car je pense que je n'ai pas besoin de résumer ce qui s'est passé à Hiroshima ce foutu matin du 6 Août 1945 (et 3 jours plus tard à Nagasaki). Dans le genre de petit tramway (appelé street car), je rencontre une vieille dame qui essaye de communiquer avec moi. C'est très dur de se comprendre, mais je comprends qu'elle sait dire «oui» et «non» en anglais puis me demande si je vais au Dôme de la Bombe A . D'ailleurs, me voilà arrivé à la station. Le Dôme est juste à côté, et au premier aperçu, c'est juste dingue … de se dire que ce bâtiment, qui est toujours debout (enfin de ce qu'il en reste) après un bombardement nucléaire dont l'hypercentre (je ne sais pas si c'est la bonne traduction, en anglais c'est «hypocenter») était à 160 mètre. D'ailleurs, l'hypercentre était un hôpital. A l'explosion, et au premier souffle, les gens qui furent dans le Hiroshima Prefectural Commercial Exhibition Hall (vous pouvez à peu près comprendre, car je ne suis pas très très bon en traduction anglais → français), maintenant renommé Dôme de la Bombe A, sont tous mort sur le coup (l'hypercentre s'élevait à une température entre 3000 et 4000 degré). La bombe atomique à tout rasé sur un rayon de 2 km (mis à part de très rares infrastructures). Enfin, quand je vois se Dôme, ça prends tout de même bien aux tripes. De s'imaginer que tout autour de toi était ruines et désolation il y a quelques années, qu'il y a eu plus de 140.000 morts, qu'il y a eu un bombardement nucléaire ici, à l'endroit où où tu es … c'est juste fou!!! Et de plus, se dire, que maintenant l'armée américaine ont implanté leurs bases sur ces îles où ils y ont massacré tant de personnes, tout ça en marchant main dans la main avec le gouvernement Japonais … c'est juste à gerber, il n'y a ni excuse ni oublie à ce qu'ils ont fait. De plus, le gouvernement Japonais veut propager leur soit-disant message pour la paix, en ayant arrêté toute production d'armement nucléaire, en y interdisant tout passage, stockage et autre dans leur pays (hm, certes ça peut paraître une bonne chose, mais c'est le nucléaire en général qu'il faut arrêter … plus jamais d'Hiroshima, plus jamais de Fukushima) mais ont toujours une puissance militaire, et tout en accordant le libre terrain à leurs grands amis de l'armée américaine (et je ne pense pas que ça soit juste une question de diplomatie), comment peut on propager un message pour la paix tout en ayant une armée … c'est tout de même contradictoire … oui, on peut le dire, le principal problème, c'est la guerre, l'armée et les nations … tant que tout ça existera encore, il n'y aura jamais de paix ! Certes …

Sur le site du Dôme, une meuf avec un badge «free guide» vient me voir, et commence à me demander d'où je viens et tout. Au même moment, les étudiantes (de 14 – 16 ans je dirai) qui étaient aussi sur place viennent m'entourer, je me retrouve vite avec une trentaine, si ce n'est plus, de personnes me fixant avec un grand sourit et content de savoir que je viens d'Europe … ouha, je me suis sentis super populaire d'un coup ! Ça rigole, ça pose des questions genre «tu as une petite amie?», enfin ça me fait bien marrer, et ça fait une bonne expérience de plus !! Au même moment, il y a aussi une autre personne qui est là et qui vient me parler. C'est un survivant de la bombe atomique ! Il me dit que j'ai de la chance d'être tombé sur lui et commence à me parler un peu plus de son histoire et du bombardement en général. Il a pas mal de doc stocké dans ses petits classeurs. C'est vachement intéressant, et à la fin, la discussion dérive vers Fukushima, le nucléaire en général et la présence de l'armée américaine. Il a un blog si ça vous intéresse (son nom c'est Mito Kosei) : http://blogs.yahoo.co.jp/mitokosei/7972296.html. Il est né en 1946 et sa mère était proche de l'hypercentre durant le bombardement, donc, il est considéré comme survivant. A ce que j'ai cru comprendre, il à été très malade (radioactivité merci) mais maintenant à l'air de péter la forme. Enfin, un chic type. Je luis dis au revoir et le remercie pour tout, puis je continue à me balader autour du dôme. Il y a différentes structures ayant résisté au bombardement et aussi quelques mémoriaux, dont un pour les enfants de la paix (où un truc du genre). Celui-ci a été construit suite au décès d'une jeune fille nommée Sadako. A l'âge de 2 ans, elle était une survivante de la bombe atomique, mais, comme des milliers de personnes qui ne sont pas mort sur le coup (mais peu de temps après, voir plusieurs années ), elle a été exposé directement à une forte charge d'ondes radioactives. Dix ans plus tard elle a été atteinte par une leucémie, tout en attendant sur son lit de mort à l'hôpital, mais malgré sa douleur, elle plia un tas de petites grues en papier dans l'espoir de guérir … mais elle décéda 18 mois plus tard. Voilà les effets de la radioactivité, des effets physique et psychologique direct, des années plus tard ou pour les générations à venir … qui ose dire que le nucléaire n'est pas dangereux ?

Je me rends ensuite au musée de la paix, c'est un musée assez énorme avec pas mal de choses bien intéressantes. Ça commence par Hiroshima avant la bombe A, un tas d'explication sur les recherches et la création de la bombe nucléaire (Einstein était un gros con), sur la stratégie militaire de l'armée US et des autres pays ayant donné leur accord pour le bombardement (l'Angleterre et l'URSS), durant le bombardement et après (en plus des photos, il y a deux maquettes avant/après, ça fait vraiment froid dans le dos …), des objets retrouvés dans les débris appartenant à des travailleurs, étudiants, enfants, vieux, jeunes …, des images de l'effet de la radio activé, et encore une fois, ça prends toujours aux tripes, ça va des maladies aux nouveaux nés mal formé … et tout ce que cette bombe à engendré … enfin, faut vraiment s'accrocher, mais au final, cette visite fut importante pour moi. Je vais pas tout détailler, ça serai trop long, mais on pourra prendre le temps d'en discuter en vrai !

Pour me changer un peu les esprits, avant de rentrer à Kure chez Jonathan, je vais voir le château d'Hiroshima, c'est plus joyeux, et les cerisiers croisés sur le passage sont toujours autant jolies ! Après quelques photos, je me rentre, et j'écris ça. Ce soir, Jonathan est partir faire du foot, et moi, je pense que je vais vadrouiller dans la ville de Kure pour peut-être m'y poser dans un bar

Kure

Hiroshima


Le Dôme de la Bombe A

Dans les alentours du dôme



Hypercentre de la bombe
Musée de la Paix



Un parc sur le chemin
Mon nouveau compagnon de routeLe château d'Hiroshima


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire