mercredi 20 avril 2011

Mars - Avril - Mai 2011

Hey !!

18 Avril :

Me voilà donc arrivé à Kyoto ! Et au moment où j'écris ces quelques lignes, il est presque 21h30 et le temps y est vraiment à chier, il pleut à donf ! J'espère être chanceux et que demain il n'y est aucuns nuages (où du moins, juste pas de pluie!!). Pourtant, quand je suis arrivé le ciel était tout bleu ! Enfin, la ville en elle même, à ma première impression, à l'air vraiment sympa. J'y arrive vers 11h00, puis je me dirige vers Yoshida-Ryo (j'explique ce que c'est un peu plus loin), mais je mets bien 10 minutes à me rendre compte que je me suis trompé de direction, heureusement que ma boussole était là ! Après avoir demander à un type où c'était, je fais quelques pas puis j'aperçois enfin le gros bâtiment, et ouai, purée, c'est immense ! Ok, allez, j'explique un peu plus ce que c'est : Yoshida-Ryo est un dortoir pour les étudiants qui existe depuis 1908, dans les années 80, la direction de l'université de Kyoto voulait détruire ce dernier, mais les étudiants n'était pas de cet avis. Et à partir de là, il y a eu l'occupation du lieu sous forme de squat, tout en défendant ce dernier coute que coute. Au bout d'un moment, la direction céda, et le lieu est devenu plus ou moins légal. Maintenant ce dortoir (même si c'est encore dans l'idée d'un squat pour quelques gens qui y vivent) fonctionne d'une manière autogéré en y abritant … 200 étudiants ! (il y aussi quelques familles et des gens qui y sont pas forcément étudiant) La location d'une chambre est vraiment de très bon marché (l'argent servant à faire vivre le lieu). Je suis juste agréablement surpris de voir un lieu comme celui ci au Japon et qui au final, marche bien ! 200 gens y vivant, c'est pas rien !! Et Kyoto à ce qu'on me dit, y est réputé pour son bastion de gauchistes et militants en tout genre. Enfin, voilà, je rentre dans le hall un peu timide puis et je mets du temps à demander à un mec qui fume une clope à l'entrée si il parle Anglais. Et il le parle, puis je commence à dire pourquoi je suis venu ici et comment j'ai découvert l'endroit. Il se trouve qu'il est lui aussi un militant. On papote un peut et il appel un pote un lui du nom de Jo qui parle Français et qui vient tout juste de rentrer de France où il y a passé un an (à Toulouse). Il nous rejoint quelques minutes plus tard. Il parle assez bien Français, et ça va, on arrive à tenir la discussion. Ensuite ils m'emmènent à un petit café qui est placé sous une tente qui squat le devant de l'université du nom de Kubi kubi café. Ce lieu existe depuis 2 ans, suite à la résistance de deux bibliothécaires de la fac qui s'opposèrent à la privatisation de l'université et à leurs licenciements (d'ailleurs, Kubi veut dire licencier). Je crois qu'ils sont toujours en négociation avec la direction de la fac. En tous cas, ils ont l'air d'être des gens bien chouettes. J'ai l'impression qu'ils s'y passent pas mal de chose à Kyoto, c'est plutôt cool. Le soir, je rencontre pas mal de gens durant une soirée imprové dans le hall de Yoshida-Ryo.

La tour de KyotoKubi Kubi Café


19 Avril :

La veille, durant ma première soirée à Yoshida-Ryo, j'ai rencontré un gars du nom de Akihiro, qui m'a proposé de me faire un petit tour de Kyoto. On s'rencarde à 12h dans le hall puis s'est partit. Je suis encore un peu fatigué de la veille mais ça devrai le faire ! Sur la route on parle un peu de nos vies, on attend le bus … mais il y en a un toutes les heures pour aller à l'endroit où il veut m'emmener. Il décide de stopper un taxi et je lui dit «non, c'est trop cher !!» et il me répond «pas de problème, c'est moi qui paye, tu es le voyageur.», j'avais beau insisté pour dire que ça le faisait et tout, mais pas moyen. Durant l'aprem, il m'a payé plusieurs trucs … à la fin j'ai arrêté d'insister pour finalement lui dire «vient en France, je te payerai pleins de trucs moi aussi!». On commence par la première visite : le temple Ginkaku-ji, aussi nommé Pavillon d'Argent, entouré d'un petit parc et d'une vue sur Kyoto. On enchaîne ensuite par le chemin des philosophes, qui longe un petite rivière bordé d'arbres et de fleurs, c'est juste super calme, et un bien bel endroit ! Après une bonne petite trotte (en passant par un gros temple du nom de Nanzen-Ji), nous voilà dans le quartier de Gion, un quartier assez connu à Kyoto, avec à ces nombreux temples, sanctuaires mais aussi par les ruelles traditionnelles en pavés, avec des maisons à l'ancienne (je n'ai pas trouvé comment formuler ça autrement), sa grande pagode ...etc du très classe quartier Sannenzaka ! Ce petit quartier s'étend d'un sanctuaire du nom de Yasaka pour remonter jusqu'au temple de Kiyomizu-Dera. Toutes ces petites ruelles anciennes, ça déchire tout ! En marchant dans ces petites rues, on s'arrête à différentes confiseries pour manger les trucs qui y sont exposés gratuitement. Le temps se gâte … on arrive au temple de Kiyomizu-Dera, après une photo avec des fausses geishas, on redescend à une pagode à 5 étages assez connu (il pleut ! La loose, alors qu'au début de l'aprem, le temps était juste parfait) puis on prend le bus pour revenir à Yoshida-Ryo. Je trouve cet endroit de plus en plus sympa. On se retrouve avec les gens que j'ai retrouvé la veille pour aller cuisiné dans la cuisine collective. Cette dernière se trouve au même endroit que la salle de repet' pour des groupes de musique. Donc on cuisine en même temps qu'un groupe répète, c'est assez étrange, mais ça me fait bien marrer. Ce soir, c'est l'AG du lieu, donc avec quelques personnes qui sont juste de passage ici aussi, on se fait une petite soirée jeux vidéo ! Et oui, dans Yoshida-Ryo il y a même une salle avec pleins de consoles différentes, ça va de la plus vieille à la plus récente.

Université de Kyoto

Yoshida-Ryo



Ginkaku-Ji (Pavillon d'Argent)

Chemin de la Philosophie

Nanzen-Ji
Gion I (1ère photo : entrée du sanctuaire Yasaka)


Temple Kiyomizu-Dera


La Pagode


20 Avril :

Aujourd'hui, j'ai envie de continuer à explorer Kyoto, mais cette fois, en solitaire (j'ai vraiment pris goût à découvrir des endroits tout seul !) et à pieds ! Je commence à me rendre dans le château de Nijo (où je viens de remarquer qu'il y a une tâche de flou au même endroit sur quasiment toutes les photos que j'ai prise là bas, mais bon, c'est pas grave). Ce château a été construit à l'origine en 1603 et est divisé en plusieurs parties : le palais Ninomaru, palais shogunal de 3 300 m² et de 33 pièces de vielles peintures recouvrent les murs. Ensuite, s'en suit 2 jardins (Ninomaru et Sieryu-en) puis un autre plus petit palais. Je prends quelques photos (notamment de beaux cerisiers en fleur) , puis retourne vadrouiller dans Kyoto. Je décidé de retourner dans le quartier de Gion, au même endroit où j'étais hier, car le temps y ai meilleur, et j'ai envie de voir se quartier au crépuscule et durant la nuit. Sur la route, je longe une petite rivière, et j'ai vraiment un coup de cœur pour cette dernière au milieu de la ville. Me revoilà au même endroit qu'hier, et je ne m'étais pas trompé, c'est bien mieux que la veille. Je reprends les mêmes photos, mais ça donne un aspect différent. Et autre détail, plus il se fait tard et plus les passant s'y font rares, alors que la veille c'était rempli de touristes. La nuit tombé, il n'y a presque plus personne et les lanternes accrochés aux temples et aux vieilles maisons laisse rentrer du rêve dans ma cervelle ! Juste, je kiffe trop. Je dis une dernière fois au revoir à cette fameuse grande pagode à 5 étages éclairée par des projecteurs, puis je retourne à Yoshida-Ryo. Je suis pas mal crevé, j'ai marché 8h aujourd'hui et demain j'ai envie d'aller voir un tas de trucs donc je vais pas tarder aller à me coucher ! En tous cas, j'ai vraiment un coup de cœur pour Kyoto !

Château de Nijo



Kyoto



Gion II


Vue de kyoto
Temple Chion-InSanctuaire de Yasaka à la tombé de la nuit


Pagode de jour et de nuit




Purée, en fait, j'ai de plus en plus la flemme d'écrire des compte-rendus car j'ai l'impression d'écrire tout le temps les mêmes choses !

1 commentaire:

  1. Coucou Max, te décourage pas, ton blog est juste trop génial, je suis très fier de toi, et aussi un peut jaloux (ou le contraire, ça dépend ;-)))
    Continu, on aime tous ça ...
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer