vendredi 18 mars 2011

Mars - Avril - Mai 2011


Yo, là on est le 18 Mars et il est 20h10 au moment où j'écris ces lignes.

Donc, pour revenir vite fait sur mes 2 premiers jours à Okinawa. Pour commencer, je dois vous dire que je suis content d'être là, je me sens en sécurité et ça a l'air de pas mal bouger du côté "militantisme". Mais je n'oublie pas pour autant tout ce qui s'est passé, et ce qui continue toujours à se passer. Ca va rester encré en moi je pense.

17 Mars :

Alors, hier, pour mon premier jour sur Okinawa, je me fais réveiller par le réveil de Tetsuma (la personne chez que je suis), et ouha, autant vous dire que ceux qui dise que ma sonnerie de portable est horrible, vous n'imaginez même pas comment sa sonnerie est, la mienne est douce et mélodieuse à côté. Mais, malgré le volume de son réveil, ce dernier ne s'est pas réveillé ! Du coup, bah je le réveil, l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt n'est ce pas ! Ouai, il doit aller au taff, et dès que ces yeux se sont ouverts, j'ai vu que ça le faisait déjà grave chier. J'me recouche, et je me relève un peu plus tard. J'décide donc de me faire une petite promenade dans Naha. Je marche, marche, marche, je vois pas mal de choses cool, bizarres et marrantes : un stade de baseball, un restaurant perché sur un gros faux arbre, un marché plus populaire que celui de Nakano (pour comprendre), un artisan qui fait des tatamis, un autre qui fait des Sanshin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanshin), des clans de chats "libres" ... et un truc qui attire toutes mon attention sont toutes ces statues un peu partout représentant des esprits, avec des têtes de plus ou moins dragons, plus ou moins de monstres, plus ou moins de lion ... Des tête d'esprits quoi ! Je décide d'en faire une collection ! (de photos) et de me renseigner plus dans les détails par la suite. J'aperçois pas si loin que ça, des petites montagnes, je veux m'y rendre pour les grimper, pour avoir une vue d'ensemble de Naha. Je me dirige donc vers ces dernières, et coup de bol, je tombe sur des marches pour y monter. Je commence à les gravir, et je tombe sur un petit sanctuaire, puis je reprends l"""ascension""", les marches s'arrête donc je finis par escalader. Me voilà au sommet de cette montagne qui est plus comparable à une grosse bute. Je remarque qu'il y avait un autre chemin de l'autre côté, plus facile, mais bon, je m'en fou ! Comme je m'y attendais, on a une assez bonne vue d'ensemble sur Naha, sur la mer mais aussi sur une base américaine, c'est moins cool ça ! J'aperçois un tas de jeeps alignés et des hélicos ... Après avoir tenté d'exterminer cette dernière à l'aide de la pensée, je m'allonge dans l'herbe pour piquer un petit roupillon. Ma première sieste dehors de l'année 2011 ! Il fait bon et un petit vent doux et agréable accompagne le tout. Que demander de plus ? Ok de temps en temps le bruit des hélicos de l'armée polluent l'espace sonore. J'm rentre vers chez Tetsuma, je fais quelques courses (j'ai chopé un tofu maison tout simplement délicieux) puis je me fais des patates sautées en attendant qu'il rentre. A son arrivé, on commence à discuter de choses bien intéressante, notamment d'un petit village du nom de Takae, dans le nord de l'île, qui résiste depuis pas mal de temps contre l'implantation d'une structure pour les hélico de l'armée américaine dans leur village. Pas mal de gens sont allés la bas pour soutenir, donc, je pense y aller passer quelques jours ! Il me parle aussi de différentes expérimentations de mode de vie alternatif qu'il y a eu à Okinawa, et il essaye d'en créer un aussi dans sa maison, qui est un lieu ouvert à toutes personnes, pour mettre en pratique la vie en collectivité. Dans la foulée, j'apprends aussi qu'il un y a un shop punk/diy et un bar punk sur l'île. Je suis bien content d'être arrivé ici ! J'apperçois aussi sur son pc la température qu'il fait à l'extérieur (à 3h du mat), il fait 14 ° ! Je me dis que je vais peut être finir mon voyage ici (j'en serai peut être obligé) en m'achetant une tente et en voyageant d'île en île. Cette idée me fait plutôt envie !!

Naha






Et ses statues







18 Mars :

Donc à la date où j'écris ce post. La même que la veille, je veux continuer à me balader, mais cette fois de façon plus rapide, en vélo ! Une direction d'un panneau m'intrigue "Shujiro Castle Park", je me dis que c'est le plan idéal ! Mais, ouhaa ! c'est bien dur d'y aller en vélo, les montées sont atrocement méchantes. Mais je finis par y arriver, je commence par le parc où il y a un petit lac et au bout de se dernier, un petit sanctuaire Bouddhiste (d'un Bouddhisme Coréen à ce que j'ai compris) du nom de Bezaitendo, construit en 1605. Je continue ma petite marche et je tombe enfin sur la château. Il y a pas mal de touristes. Je ne vois que les remparts, mais je trouve assez vite l'entrée. Puis, je me fais une petite visite de ce dernier, c'est sympathique, intéressant et surtout, la partie principale du château est juste trop belle. J'essaye de comprendre son histoire, j'y arrive à peu près, mais je dois avouer, que lire l'Anglais me reste encore assez difficile, donc pou éviter de dire trop de bêtises, je préfère faire plus de recherches sur ce dernier avant de tenter d'exposer son histoire. Mais ça se passe durant le Royaume de Ryūkyū du 14ème siècle au dix-neuvième. Ce royaume était étendu sur une archipel du même nom s'étendant se situant entre Taïwan et le Japon (dont fait parti Okinawa). Ça me donne encore plus envie de faire le tour de ces îles pour voir les vestiges et ruines de ce Royaume. Après ça, je me tape les grosses descentes de la mort pour redescendre au niveau de la mer, je reste un peu de temps au port deNaha (où je m'y suis perdu). A la base je voulais trouver les restes de l'ancien port, mais impossible à trouver, je referai une recherche plus profondément demain. Puis je me rebouge à la maison (que j'ai bien galérer à retrouver) et maintenant, j'écris ce texte tout en attendant Tetstuma pour lui demander le mixeur pour faire un Hummus !

Mon moyen de transport


Bezaitendo


Le château



3 commentaires:

  1. brvo max un vrais feuilletons jespere que par la suite tu ecriras un bouquin.Les photos sont superbes. profite bien de la vie sur ces iles
    oncle maurice

    RépondreSupprimer
  2. Bravo fiston,
    de plus en plus fier...
    continu, on est avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est cool si tout est ok.
    Et puis il y a moyen de faire d'autres trucs alors finalement c'est plutôt bien.
    Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer